Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Pantaneiro

Le Pantanal

18 Juillet 2017 Publié dans #Article

Le Pantanal, au coeur de l'Amérique du Sud, est une vaste étendue de terres située au centre-ouest du Brésil avec des grandeurs comparables à celles du Portugal. Le Pantanal s'étend principalement dans les états du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul (138.000km carrés). Il est coupé par un nombre impressionnant de fleuves, appartenant au bassin du fleuve Paraguay. C'est un paradis pour les observateurs et photographes car on y trouve plus de 230 espèces de poisson, 650 espèces d'oiseau, 80 espèces de mammifère et 50 espèces de reptile. C'est le plus grand rassemblement de vie sauvage des Amériques.

Le Pantanal a reçu quelques titres importants : la troisième Réserve Mondiale de la Biosphère, le Patrimoine Naturel de l'Humanité (UNESCO). La vie sauvage y est représentée dans sa forme primitive, et les fermiers ont utilisé cette abondance en occupant de plus en plus de terres.

Les principaux animaux que l’on pourrait rencontrer:

Oiseaux: arara azul, tuiuiús (l'oiseau symbole du Pantanal), toucans, perroquets, colibris, picumne, garças-brancas, jaburus, jaçanãs, nandous, spatules, éperviers, cariamas, caracarás, curicacas, et cetera.
Reptiles: caïmans yacaré (jacaré du Pantanal), divers serpents (sucuris ou anacondas, serpent boas ou jibóia, serpents d'eau et autres), des lézards (caméléons), des chélidés et des tortues.
Mammifères: capyvara, guará ou loup à crinière, veado campeiro, coati, tatou, le capucin à poitrine jaune, le cerf du Pantanal, le porc de la forêt, le tamanoir, le parresseux, la loutre géante, le singe hurleur, etc...


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article